Accueil > NEW'S lasers solides > Nd:YLF frequency doubled laser BMI

Nd:YLF frequency doubled laser BMI





Ce laser à été fabriqué par la société B.M.Industries à Every (France) en 1994 pour le pompage d'un laser femtoseconde utilisant un amlpificateur en titane sapphire.
La société B.M.I à été rachetée par THALES en 2011 et ce laser à été vendu sur Ebay pour 450 euro dont je suis l'heureux acquéreur !

Ce laser model BMI 621D émet de pulses à 523nm (vert). Il se compose d'un cristal Nd:YLF pompé par 2 tubes à arc au krypton de 2.5 kW chacun.
Ce laser oscillateur est équipé d'un déflecteur acousto-optique permettant d'obtenir un Q-switching et d'un doubleur de fréquence intra-cavité en KTP stabilisé en température.

La fréquence de répétition peut-être ajustée entre 1 et 5 kHz avec une durée de pulse comprise entre 200 et 500ns.

La puissance moyenne à 523nm est de 12W ( 12mJ@1kHz)
La puissance crête est de 43kW durant 280ns



La première opération est le démontage complet et la révision et réparation du laser pour que celui-ci soit opérationnel ce qui m'a nécessité 4 jours de travail!



Le barreau Yttrium Lithium Fluorure (YLiF4 ) est birefringent. Le gain et la longueur d'onde d'émission dépendent de la polarisation. La ligne 1047nm se forme dans le plan de polarisation II qui est la plus forte ligne d'émission et également sur le plan de polarisation õ qui émet à 1053nm.

Il peut également émettre à 1321 et 1313nm. Le coefficient thermo-optique dn/dT produit une défocalisation du faisceau émis (lentille négative) que l'on doit compenser par une lentille externe positive de manière à obtenir un faisceau parallèle.

Un des avantages majeurs du YLF par rapport au YAG en mode déclenché avec un taux de répétition plus petit que 2kHz est d'obtenir une énergie par pulse 2 fois plus élevé ceci dû à une durée de fluorescence de 520 microsecondes (2 fois plus élevé que le YAG).
Le faiceau de sortie du YLF à tendence a avoir une forme éliptique dû a sa birefringence. Un autre inconvénient est sa légère solubilité dans l'eau ce qui nécessite de le changer après 2-3 ans. Il est également très cassant et plus sensible aux chocs thermiques et présente un coefficient de dilatation thermique 5 fois plus important que le YAG!

Dans ce laser comportant un doubleur de fréquence intra-cavité il faut que le plan de polarisation II soit dirigé dans le même plan que l'axe du cristal doubleur




Video en HD

La prochaine étape consiste à régler le résonnateur dabord en mode continu (cw) avec le doublage de fréquence intracavité puis dans une deuxième phase en mode déclenché (q-switching) au moyen du déflecteur acousto-optique QE-2450 de IntraAction.
Video en HD

0 article(s)
 
Newsletter
Inscrivez vous à notre newsletter.
Je m'abonne
Je me désabonne
www.swissrocketman.fr © tous droits réservés
Site réalisé avec PowerBoutique - creation site e-commerce