VISUALISATION D'ANNEAUX DE DIFFRACTIONS SUR DES POUSSIERES AU MOYEN D'UN LASER MOPA DYE TEM00 DE 300 PICOSECONDES DE DUREE DE PULSE.
Pour les prises de vue j'ai ma caméra vidéo placée à 9 mètres de la sortie du laser et je vise la sortie du laser décalé de 5 cm. Chaque poussière dans l'air produit une diffraction en forme d'anneaux concentrique que la caméra capte grace à une durée de pulse très courte (300ps) et une forte intensité. Ci-dessous quelques capture d'images et une petite vidéo !
Commentaire de mon ami Thierry !
Salut Arnold, alors oui, il s'agit bien d'anneaux de diffraction, mais resterait à savoir si c'est de la diffraction de Fraunhofer ? de Fresnel ? de Mie ? ...en faite c'est selon la taille et les propriétés des particules en suspension dans l'air. Au fait, je ne sais pas si tu sais ? ... mais avec cette affaire tu es encore poursuivi pas un certain Fourier !! et oui, car finalement la figure de diffraction que tu obtiens ce n'est rien d'autre que la transformée de Fourier spatiale à 2 dimensions de la forme de l'objet diffractant... si tu veux approfondir le sujet il faut que tu ailles voir la théorie de la diffraction de Fraunhofer et Fresnel... il y a d'ailleurs tout un domaine de l'optique qui s'appel l'optique de Fourier... décidément ce brave Fourier il est partout.