059 Laser à colorant pompé flash à blocage de modes
Laser à colorant Rhodamine 6G émettant des pulses picosecondes. Ce laser muni d'une cavité résonnante qui se compose des éléments suivant : 1. Un milieu amplificateur composé d'un tube de quartz de 2mm de diamètre intérieur dans lequel circule le colorant R6G à une concentration de 10-3 M soit 470mg de R6G par litre d'éthanol. Cette cavité est munie de 2 fenêtres en quartz taillées à l'angle de Brewster et d'un tube flash au xénon et d'un réflecteur en quartz aluminisé extérieurement pour réfléchir le rayonnement du tube flash sur le tube de quartz contenant le colorant.
2. Un résonateur optique composé d'un miroir totalement réflecteur et d'un miroir de sortie semi transparent permettant au rayon laser de sortir.
3. D'une cellule de colorant permettant de faire un blocage des modes longitudinaux pour obtenir des pulses picosecondes. Cette cellule contient une solution de 3;3' diethyloxacarbocyanine iodide à une concentration de 7.10-5 Mol dans une solution de 90% éthylèneglycole et 10% de méthanol.
Pour commencer je transforme le tube de décharge d'un laser He-Ne polarisé (muni de fenêtres de Brewster) en une cellule pour laser à colorant permettant d'obtenir des pulses de l'ordre de 5-6 picosecondes.
Pour cela j'ai couper au disque diamanté les 2 électrodes de décharges et collé des raccords permettant de faire circuler le colorant R6G. Trois avantages: 1. le diamètre du tube de 2mm limite le mode transversal avec le sélecteur de mode au mode fondamental TEM00. 2. Le tube en Pyrex limite le rayonnement UV qui photolyse le colorant. 3. Les fenêtres à l'angle de Brewster évite les réflexions parasites qui empêche le couplage correct des modes longitudinaux.
Voici une liste d'absorbeur saturable à utilisé en fonction du colorant