HAYABUSA TURBOROCKET 1200 CV fonctionnant au peroxyde d'hydrogène!
Cette moto à été construite en 2010 par Exotic Thermo Engineering. Le concept et le design est de François Gissy et la motorisation d'Arnold Neracher.
Avant tout, c’est l’aspect « nouveauté
technique » qui a motivé l’équipe à réaliser cette moto. En effet, pour la
toute première fois, une moto a été conçue autour d’une turbine fonctionnant au
peroxyde d’hydrogène.
Au début du projet, nous avions prévu d’utiliser cette
turbine pour motoriser un dragster à 4 roues, très léger et à l’aérodynamisme
(Cx et surface frontale) bien meilleur que celui d’une moto. Cet engin aurait
alors été plus léger, plus performant, plus rapide mais aussi plus facile et plus
sûr à piloter que la moto actuelle. Mais comme le but de ces engins est de
connaître quelques frissons, nous avons finalement choisi de réaliser une moto,
car pour des performances équivalentes, une moto est bien plus sensationnelle…
Le turbomoteur de cette moto est composé de trois éléments
principaux :
1/ un générateur de gaz fonctionnant au peroxyde
d’hydrogène (H2O2)
2/ une turbine
3/ un réducteur
Au contact d’un catalyseur solide, la décomposition
fortement exothermique du peroxyde d’hydrogène produit une très grande quantité
de gaz (vapeur d’eau + oxygène), gaz ensuite fortement accélérés au passage de
plusieurs tuyères de Laval. Une grande partie de l’énergie cinétique de ces gaz
est ensuite convertie en couple de rotation via une turbine réalisée en
Inconel. Puis ce couple est démultiplié par l’intermédiaire d’un réducteur qui
à son tour entraine la roue arrière en rotation avec une chaine.
Le couple maximal étant disponible dès 0 tr/min,
l’utilisation d’un embrayage et d’une boite de vitesses ne sont pas
nécessaires.
FILM EN HD
Film en haute définition sur Youtube
Dans les années 60 aux USA, des petits turbomoteurs de ce
type avaient été mis au point par la société Turbonique Inc. (basée à Orlando
en Floride), afin d’équiper des voitures, kartings, motos ou autres…
Malheureusement, des problèmes techniques ont rapidement
mis fin à la commercialisation de ces petits moteurs révolutionnaires…
http://www.youtube.com/watch?v=WiVRv1ZPtWw
Ces petites turbines fonctionnaient au nitrate
d’isopropyle, dont la combustion avait comme défaut important de rejeter des gaz
toxiques et surtout d'exploser ! Bien évidemment, ce dernier point n’est pas idéal pour des
véhicules fonctionnant devant des spectateurs…
La turbine de cette Hayabusa Turborocket est entrainée en
rotation grâce à un générateur de gaz ne produisant que de l’eau et de l’oxygène
durant son fonctionnement !
Caractéristiques :
Motorisation : turbomoteur mis au point par Arnold
Neracher
Monergol : peroxyde d’hydrogène / eau oxygénée (H2O2)
à 80% de concentration.
Potentiel de puissance : environ 1200 chevaux à
90 000 tr/min
Réduction : un réducteur épicycloïdal primaire + un
réducteur secondaire
Châssis et wheelie-bar : tubes d’acier 18CDV6 et
25CD4S
Pneu
arrière : Goodyear Eagle 31.0x14.0-15
Longueur
totale de la moto : 340 cm
Empattement :
270 cm
Longueur
totale avec wheelie-bar : 505 cm
Masse en
ordre de marche (réservoir H2O2 plein + wheelie-bar + le pilote et son
équipement) : environ 300 kg.