Hayabusa Turborocket

HAYABUSA TURBOROCKET  1200 CV fonctionnant au peroxyde d'hydrogène!

Cette moto à été construite en 2010 par Exotic Thermo Engineering. Le concept et le design est de François Gissy et la motorisation d'Arnold Neracher.

Avant tout, c’est l’aspect « nouveauté technique » qui a motivé l’équipe à réaliser cette moto. En effet, pour la toute première fois, une moto a été conçue autour d’une turbine fonctionnant au peroxyde d’hydrogène.

 Au début du projet, nous avions prévu d’utiliser cette turbine pour motoriser un dragster à 4 roues, très léger et à l’aérodynamisme (Cx et surface frontale) bien meilleur que celui d’une moto. Cet engin aurait alors été plus léger, plus performant, plus rapide mais aussi plus facile et plus sûr à piloter que la moto actuelle. Mais comme le but de ces engins est de connaître quelques frissons, nous avons finalement choisi de réaliser une moto, car pour des performances équivalentes, une moto est bien plus sensationnelle…





Le turbomoteur de cette moto est composé de trois éléments principaux :

1/ un générateur de gaz fonctionnant au peroxyde d’hydrogène (H2O2)

2/ une turbine

3/ un réducteur

Au contact d’un catalyseur solide, la décomposition fortement exothermique du peroxyde d’hydrogène produit une très grande quantité de gaz (vapeur d’eau + oxygène), gaz ensuite fortement accélérés au passage de plusieurs tuyères de Laval. Une grande partie de l’énergie cinétique de ces gaz est ensuite convertie en couple de rotation via une turbine réalisée en Inconel. Puis ce couple est démultiplié par l’intermédiaire d’un réducteur qui à son tour entraine la roue arrière en rotation avec une chaine.

Le couple maximal étant disponible dès 0 tr/min, l’utilisation d’un embrayage et d’une boite de vitesses ne sont pas nécessaires.


       
FILM EN HD



Film en haute définition sur Youtube




Dans les années 60 aux USA, des petits turbomoteurs de ce type avaient été mis au point par la société Turbonique Inc. (basée à Orlando en Floride), afin d’équiper des voitures, kartings, motos ou autres…

Malheureusement, des problèmes techniques ont rapidement mis fin à la commercialisation de ces petits moteurs révolutionnaires…

http://www.youtube.com/watch?v=WiVRv1ZPtWw

Ces petites turbines fonctionnaient au nitrate d’isopropyle, dont la combustion avait comme défaut important de rejeter des gaz toxiques et surtout d'exploser ! Bien évidemment, ce dernier point n’est pas idéal pour des véhicules fonctionnant devant des spectateurs…



La turbine de cette Hayabusa Turborocket est entrainée en rotation grâce à un générateur de gaz ne produisant que de l’eau et de l’oxygène durant son fonctionnement !

 

Caractéristiques :

Motorisation : turbomoteur mis au point par Arnold Neracher

Monergol : peroxyde d’hydrogène / eau oxygénée (H2O2) à 80% de concentration.

Potentiel de puissance : environ 1200 chevaux à 90 000 tr/min

Réduction : un réducteur épicycloïdal primaire + un réducteur secondaire

Châssis et wheelie-bar : tubes d’acier 18CDV6 et 25CD4S

Pneu arrière : Goodyear Eagle 31.0x14.0-15

Longueur totale de la moto : 340 cm

Empattement : 270 cm

Longueur totale avec wheelie-bar : 505 cm

Masse en ordre de marche (réservoir H2O2 plein + wheelie-bar + le pilote et son équipement) : environ 300 kg.

Pilote : François Gissy




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