Accueil > NEW'S lasers liquide > Dye laser FL3002 Lambdaphysik

Dye laser FL3002 Lambdaphysik



Voici le laser à colorant le plus performant au monde!

FL3002 de LAMBDA PHYSIK


Un bijoux de technologie!

Il se compose d'un système modulable ce qui permet de l'utiliser sous différente forme avec des lasers pompes divers comme laser à argon à blocage de modes, laser à azote, laser excimer XeCl ou XeF, laser YAG doublé ou triplé en fréquence.

Le rendement du laser à colorant se situe entre 40 et 50%

                       

             LAMBDACHROME Dye
             Catalogue  290 pages!




Le model FL3002 se compose d'un oscillateur d'un préamplificateur et de 2 amplificateurs.

L'oscillateur se compose d'une cuvette (5) contenant le colorant à la bonne concentration dépendant de celui-ci et de la longueur d'onde du laser pompe.

Le résonateur se compose d'un prisme élargisseur de faisceau (3) d'un étalon (2) et d'un réseau de diffraction (1) réglable au moyen d'un microprocesseur le tout monté dans un boitier réguler en température et en pression par un microprocesseur ainsi que d'un miroir de sortie (8).

En changeant l'angle du réseau de diffraction (1) on change la longueur d'onde démission du laser sur la plage correspondant au spectre d'émission du colorant.


L'étalon (2) permet d'obtenir une raie plus fine (1 angstrom).
Une fois la fréquence et la largeur de raie déterminée si l'on désire augmenter l'énergie par pulse alors il faut passer par un préamplificateur qui se trouve dans la cuvette (5) la même que l'oscillateur mais pas dans le même axe optique.

Puis suivent 2 amplificateurs, la synchronisation s'effectue  en ajustant un retard optique au moyen des 2 miroirs (11), les 4 lentilles plan-cylindrique permettent de focalisé sous forme d'une ligne l'énergie de pompe sur les cuvettes de colorants



Les émissions entre 320nm et 970nm sont obtenues par pompage directe d'une vingtaine de colorants.
Pour les émissions entre 217 et 348nm on utilise un doubleur de fréquence en KDP et KPB.
Avec une cellule de RAMAN dans les raies anti-stocke on couvre l'UV entre 160nm et230nm et en stocke l'IR entre 0.9 et 9 microns.


Le laser Dye FL3002 peut également servir d'amplificateur pour des pulses picosecondes.

En modelocking (blocage de modes) d'un laser à ions d'argon ou de krypton par pompage par synchronisation de modes d'un laser à colorant en continu (cw) on peut obtenir des pulses picosecondes voir sub-picosecondes à une répétition de 80MHz avec une puissance crête de 1kW.
En injectant ces pulses dans le FL3002 et en pompant celui-ci avec un laser à excimer XeCl (308nm) la puissance crête peut-être portée à plusieurs centaines de mégawatts avec une fréquence de répétition correspondant au laser pompe (40-200Hz). Pour cette application le laser à excimer est le plus performant car il peut être synchronisé avec une grande précision à d'autres systèmes  car il possède une sortie temporelle des pulses très stable et une grande énergie par pulses.
Avec le laser EMG201 sortant 600mJ à 308nm une énergie de 300mJ est obtenue avec le colorant !





VIDEO en HD


La suite est la préparation du laser à excimer EMG201 pour le pompage du laser FL3002





0 article(s)
 
Newsletter
Inscrivez vous à notre newsletter.
Je m'abonne
Je me désabonne
www.swissrocketman.fr © tous droits réservés
Site réalisé avec PowerBoutique - creation site e-commerce