Accueil > NEW'S lasers solides > DPSS femtosecond cavity dumpers oscillator

DPSS femtosecond cavity dumpers oscillator




Un "cavité dumper" étend la possibilité d'utilisation d'un système laser à verrouillage de mode en offrant une puissance de crête plus élevée à des taux de répétition plus faibles.

Les lasers à mode bloqués qui sont capables de générer des impulsions laser très courtes (par exemple, des impulsions picoseconde ou femtoseconde) ont des taux de répétition d'impulsions correspondant au temps de trajet aller-retour de la lumière dans la cavité laser. Cette fréquence est d'environ 80 MHz pour de nombreux lasers à solide, à ions et à colorants accordables utilisés dans des applications scientifiques. Cette fréquence correspond à un temps de séparation des impulsions de 12,5 ns. Pour un certain nombre d'applications comme la mesure de temps de retard de fluorescence plus longs ou certaines expériences de pompes et de sondes, il est toutefois souhaitable d'avoir une fréquence de répétition plus faible.

Ceci peut être réalisé avec différentes méthodes agissant à l'intérieur ou à l'extérieur de la cavité laser. Le Cavity Dumper Kit, par exemple, est bien adapté à la sélection d'impulsions de lasers à modes verrouillés avec des taux de répétition compris entre 50 MHz et 85 MHz à l'intérieur de la cavité laser. L'énergie d'impulsion augmente par rapport à un simple fonctionnement à blocage de mode en même temps. La fonction est basée sur l'effet acousto-optique. Dans un cristal approprié (par exemple de la silice fondue), une modulation de l'intensité et donc un indice de réfraction sont introduits par l'application d'un signal acoustique à haute fréquence. Un "cavité dumpe" étend la possibilité d'utilisation d'un système laser à verrouillage de mode en offrant une puissance de crête plus élevée à des taux de répétition plus faibles.




Cette tête laser provient d'un laser IntraLase iFS utilisé en chirurgie ophtalmologique.

Ce laser se compose d'un cristal Yb:YAG pompé par une diode laser de 3W monomode type COHERENT S-81-3000-200. La cavité contient une lame polarisante, 5 miroirs avec compensation du GVD et une cellule de Pockel ultra-rapide pour extraire l'énergie de la cavité.
Se laser est un oscillateur muni d'un "cavity dumper" ce qui permet d'extraire une énergie de 100 à 1000 fois plus qu'un oscillateur simple.
.


La cavité d'un laser travaillant en "cavity dumping" se compose de 2 miroirs totalement réflecteur.
Un de ces 2 miroirs peut-être un SESAM. Donc cette cavité ne possède pas de miroir de sortie permettant de sortir l'énergie lumineuse de la cavité. La lumière est totalement confinée dans la cavité. L'émission laser se manifeste au moment où l'élément de commutation optique est activé pour obtenir une transmission maximum (ouverture).

 Tant que la lumière ne s'échappe pas de la cavité, le coefficient de surtension Q est maintenu très élevé dans la cavité. Ceci est exactement l'inverse en "Q-switching".
Au départ, au moment où le laser se mets à osciller, l'énergie optique dans la cavité augmente sous forme d'une onde électromagnétique (toute la lumière est stockée dans la cavité).
Un composant appelé "cavity dumper" qui est placé dans la cavité est activé par un signal HT ce qui permet à l'énergie électromagnétique stockée dans la cavité de sortir.




 








0 article(s)
 
Newsletter
Inscrivez vous à notre newsletter.
Je m'abonne
Je me désabonne
www.swissrocketman.fr © tous droits réservés
Site réalisé avec PowerBoutique - creation site e-commerce