Autocorrelation intensimétrique

Auto-corrélation intensimétrique par une transition de phosphorescence !

Cette expérience est une première car en faisant une recherche bibliographique je n'ai trouvé aucune publication ou document relatant ce genre de mesure.
Ici le détecteur est un morceau de scotch plastique servant à l'isolation électrique que j'utilisais  en 1982 quand j'ai commercialisé mes lasers MOPALITE.
A l'époque j'avais constaté, qu'a partir d'un certain seuil d'intensité lumineuse, le scotch phosphorait durant environ 2 secondes à l'endroit où l'intensité était la plus élevée.
Je me suis dit qu'il devait y avoir un effet d'absorption et de ré-émission  non linéaire qui permettrait par auto-corrélation intensimétrique de mesurer la durée d'un pulse laser UV.
En faisant la mesure par translation du scotch sur le chariot mobile j'obtiens  la phosphorescence sur un déplacement de 70mm ce qui correspond à 460ps de durée de pulse.

Sur l'oscilloscope la durée à mi-hauteur est de 470ps !
Le plus étonnant c'est de pouvoir déterminer une durée de pulse laser dans l'échelle des picosecondes avec un détecteur ayant un temps de réponse dans le domaine de la seconde !

En faite cela n'a rien de particulièrement étonnant ! en effet l'auto-corrélateur optique permet justement de contourner cette lenteur en transposant les phénomènes temporels dans le domaine spatial, le temps de réponse du détecteur n'est alors plus une limitation.

La prochaine étape consiste à expliquer les processus physique provocant la phosphorescence ?


Video  en HD







Le laser MOPALITE  MOPA-600 produit des pulses de 600kW durant 500 picosecondes. Le faisceau est divisé en 2 faisceaux contre propageant de même intensité ( 300kW chacun).
Deux prismes renvoie les 2 faisceaux qui se superposent sur un écran en plastique contenant une substance capable de phosphorescer



Newsletter
Inscrivez vous à notre newsletter.
Je m'abonne
Je me désabonne
www.swissrocketman.fr © tous droits réservés
Site réalisé avec PowerBoutique - creation site e-commerce