Accueil > NEW'S lasers solides > 083 Construction d'un laser à rubis en mode bloqué

083 Construction d'un laser à rubis en mode bloqué



Le laser à rubis peut travaillé en mode relaxé avec une durée de pulse d'environ 2ms, en mode déclenché (Q-switch) avec une cellule de Pockel permettant d'obtenir un pulse de 10ns et en mode bloqué produisant un train de pulses  d'environ 20ps!
Pour travailler en mode bloqué avec un colorant saturable tel que le "vert de malachite" il faut créer un cavité résonnante entre le miroir arrière Rmax et le miroir de sortie. Entre ces deux miroirs, il ne doit pas y avoir des surfaces optiques pouvant crée un résonateur parasite (Fabry-Perot) qui favoriserai une seule longueur d'onde produisant un pulse de longue durée.
La durée minimum de pulse est défini par la largeur de fluorescence du rubis qui est de 11cm-1 ou 0.53nm.


Tous les éléments optiques qui sont traversés par le faisceau laser ne doivent pas présentés une possibilité de crée un résonateur de Fabry-Perot ! Les miroirs comportent soit la face arrière anglée de quelques degrés ou dépolie. La cellule de colorant absorbable est directement en  contact avec la face réflective du miroir totalement réflecteur. 
Il faut favorisé le mode transverse fondamental TEM00 avec un diaphragme.
Calcul du nombre de modes longitudinaux possible avec un résonateur de 1mètre et un rubis diam 7mm x 45mm à 0.035% Cr+3.



Pour commencer la construction de ce laser j'ai obtenu par un ami 13 barreaux de rubis synthétique dopé à 0.035% de Cr2O3 ayant des faces ébréchées ce qui ne me pose pas de problème car je vais les tailler à l'angle de Brewster (60°37') de manière à évité de former un résonateur parasite!


Video en HD

0 article(s)
 
Newsletter
Inscrivez vous à notre newsletter.
Je m'abonne
Je me désabonne
www.swissrocketman.fr © tous droits réservés
Site réalisé avec PowerBoutique - creation site e-commerce